ÉLEUTHÉROCOQUE
Eleutherococcus senticoccus (Araliacées)


NOMS COMMUNS :
Ginseng de Sibérie.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Éleuthérosides.

PARTIES UTILISEES :
La racine.


UN PEU D'HISTOIRE :

Il constitue, comme le Ginseng de Corée, cette magie qui donne de l'énergie aux organismes les plus fatiguées.


DESCRIPTION :

Ressemblant à un buisson, l'Éleuthérocoque est originaire de Sibérie, où il en existe d'immenses réserves.

CULTURE ET RÉCOLTE :

On récolte la racine d'Eleuthérocoque à l'automne. Lavée, coupée, elle est mise à sécher dans des endroits secs et aérées.


USAGES :
L’éleutherocoque, abondant en Sibérie, est rencontré aussi dans certaines provinces de Chine et de Corée. Appelé "plante secrète des Russes", il est très prisé en U.R.S.S. Sa racine renferme des éleutherosides, auxquels elle doit ses propriétés. Elle est "adaptogène", c'est-à-dire qu'elle va agir sur l'organisme en favorisant son adaptation harmonieuse à diverses situations. L’éleuthérocoque est, par exemple, utilisé par les cosmonautes russes auxquels il apporte une meilleure adaptation à l'espace.
La racine d'éleutherocoque facilite aussi l'effort physique, augmente la capacité de résistance et améliore la récupération après l'effort. Elle est utilisée depuis longtemps par les athlètes russes dont on connaît les performances a tous les Jeux Olympiques. Cette racine est vitalisante : c'est un bon tonique masculin. Son effet stimulant et vitalisant serait expliqué par un contrôle hormonal sur les organes concernés, par l'intermédiaire de l'hypophyse et de l'hypothalamus. L’éleuthérocoque facilite aussi la concentration intellectuelle. Le renforcement de la résistance de l’organisme va être constant et soutenu dans le temps, même après l'arrêt du traitement. L’éleutherocoque est un allié de choix des traitements homéopathiques. puisqu'il stimule les réactions de défense sans se substituer a elles.


INDICATIONS :

- FATIGUE PHYSIQUE OU INTELLECTUELLE (SURMENAGE),
- PREPARATION AUX COMPETITIONS SPORTIVES,
- TONIQUE MASCULIN,
- RENFORCEMENT OU TERRAIN,
- PRERARATION AUX EXAMENS SCOLAIRES,
- CONVALESCENCE.


Plante précédentée : Coquelicot Sommaire des Plantes Plante suivante : Eucalyptus
"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO