MARRONNIER D'INDE
Aesculus hippocastanum (Hippocastanacées)


NOMS COMMUNS :
Châtaignier de cheval, Châtaignier de mer.

PARTIE UTILISEE :
L'écorce.

UN PEU D'HISTOIRE :
Aesculus était chez les anciens un Chêne à glands comestibles; hippocastanum vient de hippos, «cheval », et de castanum, «châtaignier».

On dit que le premier marron tombé et ramassé protège contre les rhumatismes et les maux de reins a condition de le porter en permanence dans sa poche.


DESCRIPTION :

Le Marronnier d'Inde est un bel arbre robuste à racine pivotante et ramifiée. La tige, qui peut atteindre 25 mètres, est couverte d'une écorce rugueuse et grisâtre, elle se divise en nombreux rameaux opposés dont l'ensemble forme une cime pyramidale. Les feuilles, opposées, à pétiole très long, sont divisées en cinq ou sept folioles ovales pointues, dentées. Les fleurs, blanches, tachées de rose, visibles en avril, mai, sont groupées en longues et larges panicules terminales. Le fruit est une capsule charnue, coriace, épineuse, qui renferme une à quatre graines déformées, parce que comprimées, luisantes, marquées d'un hile blanchâtre.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Asie, le Marronnier d'Inde est très commun en Europe, il préfère les sols profonds et frais. Récoltez l'écorce au printemps sur des branches de grosseur moyenne. Faites-les sécher dans des locaux chauds. Les fruits sont récoltés à maturité à l'automne et séchés dans des locaux chauds et aérés.


USAGES :

L'utilisation de l’écorce de marronnier présente un intérêt majeur en phytothérapie. En effet, elle contient un hétéroside coumarinique, l'esculoside, qui lui confère une remarquable activité vitaminique P sur le tonus veineux. Il augmente la résistance des capillaires sanguins et diminue leur perméabilité membranaire. La présence de flavonoïdes complète l'action de l'esculoside par des actions anti-inflammatoires et vasoconstrictrices, intéressantes pour soulager les douleurs des crises hémorroïdaires. Ces flavonoïdes permettent une amélioration de la circulation lymphatique. Toutes ces propriétés font que l'écorce de marronnier d’Inde, constitue un traitement pratique et très efficace des problèmes circulatoires, et tout particulièrement des hémorroïdes.


INDICATIONS :

- HEMORROIDES,
- VARICES, JAMBES LOURDES,
- FRAGILITÉ CAPILLAIRE.

Plante précédentée : Liseron des haies Sommaire des Plantes Plante suivante : Mélisse

"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO