TUSSILAGE
Tussilago farfara (Composées)


NOMS COMMUNS :
Pas d'âne, pas de cheval, pied de baudet, pied de poulain, chasse-toux, taconnet, herbe de Saint- Quirin ou de Saint-Guérin, procheton, plisson, béchion, racine de peste, chou de vigne.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
flavonoïdes, triterpènes, caroténoïdes.

PARTIES UTILISEES :
Feuille et capitule floral.


UN PEU D'HISTOIRE :

Tussilago vient du latin tussis, «toux », et de ago «chasser», le Tussilage chasse la toux.

Porté aux nues par les médecins de l'Antiquité, couramment utilisé par leurs successeurs, il tomba dans l'oubli à l'avènement de la chimie; «mais, écrivait il y a cent ans un de ses défenseurs, il y a de grosses raisons pour qu'on y revienne».

Cette prophétie ne s'est pas encore réalisée; cependant ceux qui lui étaient restés attachés en dépit des fluctuations de la mode thérapeutique - aussi changeante que l'autre! - sont plus que jamais des usagers fidèles; je veux parler des gens de la campagne qui en font régulièrement une réserve chaque printemps en prévision des mois d'hiver et des homéopathes pour qui Tussilago est un décongestionnant et un draineur de la cavité thoracique. Suivez leur example ; vous ne le regretterez pas.


DESCRIPTION :

Le Tussilage est une plante vivace à rhizome rampant, charnu, rameux. Les feuilles, longuement pétiolées, arrondies, en forme de cœur, dentées, blanchâtres dessous, vert clair dessus, groupées en partant du rhizome, n'apparaissent qu'après la floraison. Les fleurs, visibles de février à avril, groupées en capitules solitaires à l'extrémité des tiges florifères, sont recouvertes d'écailles rougeâtres et cotonneuses. Les fruits sont des akènes oblongs surmontés d'une aigrette blanche comme chez le Séneçon.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, le Tussilage aime les terrains argileux, frais, humides, il peut pousser jusqu'à 2400 mètres d'altitude. Sa multiplication s'opère par division des touffes ou séparation des rhizomes à l'automne. La récolte des fleurs s'effectue à leur épanouissement, les feuilles à leur complète formation. Elles sont séchées à plat dans des endroits secs et aérés.


USAGES :

Expectorantes, les feuilles et les fleurs de préférence calment la toux, soulagent les bronches, facilitent la respiration des asthmatiques, éclaircissent la voix. Toniques, elles redonnent de l'énergie. En compresses ou en lotions, elles adoucissent la peau, on fait des cigarettes avec les feuilles pour soulager l'asthme. De qualité exceptionnelle pour les bronches, elles entrent dans la composition des fleurs pectorales et des espèces vulnéraires.

INDICATIONS :

- TRACHÉITES, LARYNGITES, BRONCHITES,
- AFFECTION DE LA POITRINE ET DES POUMONS.


Plante précédentée : Tilleul Sommaire des Plantes Plante suivante : Valériane
"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO