CHICORÉE SAUVAGE
Cichorium Intybus (Composées)


NOMS COMMUNS :
Chicorée commune, amère, Barbe de Capucin, Cheveux de Paysan, Ecoubette, Yeux de chat, Herbe à café, Laideron, Chicon.

PRINCIPAUX CONSTITUANTS :
Sels minéraux, glucides, lipides, protides, vitamines B,C,P,K, acides aminés, inulase, hétéroside amer.

PARTIES UTILISEES :
La racine et les feuilles.


UN PEU D'HISTOIRE :

Cichorium vient du nom grec de la plante, Kichoron
Intybus du grec entubon, chicorée

Si, par aventure, vous briguez un poste glorieux mais comportant de grands risques, n'hésitez pas à vous faire enduire longuement le corps avec du jus frais de Chicorée sauvage. Votre démarche aboutira à coup sùr.

Pour juger du degré de courage d'un homme, il suffit de lui faire respirer un pied de Chicorée : s'il n'éprouve aucune angoisse, c'est un courageux.

Le papyrus Ebers mentionne déjà la Chicorée sauvage 4000 ans avant J-C. Les médecins y sont restés fidèles depuis. Dioscoride y voyait un fortifiant des voies digestives. Pour Galien, elle est l'amie du foie. Il en usait également contre les maux d'yeux et les empoisonnements.
Horace, dans ses "Odes" s'exclame :

Me pascunt olivae
me cichorea levesque malvae.
=
Pour moi je me suffis d'olive,
de chicorée et mauves légères.

Ce qui, mis au goùt du jour, pourrait signifier : ...Vivre d'amour et d'eau fraîche!

Au XVIIè siècle, elle sera employée comme succedané de café. La racine torefiée moulue, ainsi que l'infusion rappelle visuellement le café. Peut-être est-ce une des raisons pour laquelle ils sont si souvent associés.
L'utilisation alimentaire date également du XVIIè siècle où on la cultive dans les jardins. Ele a depuis donnée naissance à de nombreuses variétés potagères telles que scarole, frisée ou endive.


DESCRIPTION :

La Chicorée sauvage ou commune est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de haut. Sa racine est charnue, elle mesure 20 cm de longueur et 2 cm de diamètre.
Les feuilles inférieurs sont profondément divisées en dents aïgues, les supérieurs sont petites, allongées, embrassant la tige, pubescentes, à lobes profonds.
Les fleurs sont d'un bleu vif, ligulées, en grandes capitules.
Le fruit est un akène sans aigrette, coronné de minuscules écailles. Elle pousse couramment en Europe, en Afrique et en Asie, au bord des champs, dans les fossées et dans les prairies comme adventice.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La Chicorée est une plante rustique qui ne nécessite pas de soins particuliers. Elle vient bien dans presque tous les types de terrain. Sa multiplication s'effectue par semis de mai à juillet. Entretenir simplement la fraîcheur du sol par de fréquents binages.

On récolte la racine en automne (septembre-ocobre). Une fois sortie de terre, elle doit être nettoyée à fond, lavée, coupée en tranche et séchée rapidement, à une température maximale de 50°C. La racine sèche a um parfum épicé et un goût amer.
Les feuilles se récoltent juste avant épanouissement début juillet.


USAGES :

Les substances qui composent la Chicorée entraîne un accroissement de la sécrétion biliaire, stimulent la sécrétion des sucs gastriques et augmentent l'appétence. La décoction à raison de deux cuillers à café par tasse d'eau (deux tasses par jour) est diurétique, légèrement laxative et stimulante. On la consomme lors des maladies hépatiques, pour dissoudre des calculs biliaires ou rénaux, ainsi que d'inflammations des voies urinaires. La teneur en inuline a une action positive pour les soins du diabète.

INDICATIONS :

- AFFECTIONS DU FOIE,
- CONSTIPATION,
- RETENTION D'URINE,
- AFFECTIONS DIVERSES DE LA PEAU
Plante précédente : Chardon Roland Sommaire des Plantes Plante suivante : Coquelicot
"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO